39 Avenue du Corniguel 29000 Quimper

Cabinet dentaire du Dr NICOLAS Cécile

Chirurgien-Dentiste à Quimper (29000)

39 Avenue du Corniguel 29000 Quimper
39 Avenue du Corniguel 29000 Quimper

LES COURONNES DENTAIRES

Une couronne permet de reconstruire une dent très délabrée, dévitalisée ou non. Son choix s’effectuera en fonction de différents critères.

QU'EST-CE QU'UNE COURONNE DENTAIRE ?

> Les couronnes dentaires viennent au secours des patients affichant des dents très abîmées nécessitant une reconstruction.


> Il s’agit de « chapeaux » qui vont sertir le moignon de dent restant pour le consolider, rétablir la forme, l’esthétique et la fonction des dents.



- "Le choix de votre couronne dentaire sera réalisé en fonction de la qualité requise, du rendu esthétique attendu et du budget envisagé"

Couronnes dentaires 1
Couronnes dentaires 1

RÉALISATION D’UNE COURONNE DENTAIRE PROTHÉTIQUE

Couronnes dentaires 2
Couronnes dentaires 2

> En premier lieu, la dent est préparée et une couronne transitoire en résine est mise en place. En cas de dent dévitalisée et fortement délabrée, un tenon peut être placé dans la dent, soit directement, soit en passant par une empreinte de l’intérieur de la racine.


> Une empreinte de la dent sera prise et envoyée au prothésiste afin qu’il réalise la couronne dentaire selon le choix retenu.


> Pour finir, il convient de procéder aux essais et aux ajustements nécessaires à la pose de la couronne définitive.


- "La pose d’une couronne dentaire passe par plusieurs étapes pour garantir un résultat optimal tant esthétique que fonctionnel." 

Couronnes dentaires 3
Couronnes dentaires 3

LA COURONNE DENTAIRE EN RÉSINE OU LA COURONNE DENTAIRE TRANSITOIRE

> Pour protéger la dent pendant les étapes de conception et de réalisation de la couronne définitive, le patient bénéficie d’une couronne transitoire en résine. Cette couronne provisoire a une durée de vie limitée. Veillez à anticiper vos rendez-vous pour la pose de la couronne définitive

LES TROIS TYPES DE COURONNES DÉFINITIVES

> La couronne dentaire métallique est la moins esthétique. Elle reste néanmoins une prothèse dentaire d’excellente qualité. Le métal utilisé doit être choisi de façon judicieuse. Son prix et sa teinte varient en fonction du métal utilisé (alliage à base d’or ou non).


> La couronne dentaire céramo-métallique est constituée d’une coque en métal recouverte d’une céramique qui a la même couleur que les dents. La présence de métal sous la céramique ne permet pas d’obtenir le même degré de translucidité que les dents naturelles, ce qui peut donner un aspect opaque à la couronne.


> La couronne dentaire tout céramique fait appel à des procédés de conception très évolués. Elle est constituée d’une armature en céramique extrêmement résistante, recouverte d’une céramique cosmétique de même couleur que les dents. Ces couronnes dentaires sans métal ont un excellent rendu esthétique et une biocompatibilité supérieure à celle des autres couronnes.

À SAVOIR

Une dent couronnée doit être contrôlée régulièrement afin d’intercepter un éventuel début de carie au niveau du joint entre la couronne et la dent.


Pour préserver votre couronne, évitez de mâcher des aliments trop durs, ou de mastiquer un objet tel qu’un crayon ou un stylo. Ce conseil doit d’autant plus s’appliquer pour les couronnes en céramique. 


Après la pose d’une couronne, l’hygiène dentaire doit être encore plus minutieuse qu’avant, avec notamment le passage d’un fil dentaire et/ou d’une brossette interdentaire en complément du brossage.

Dernière mise à jour le: 17/08/2021

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS